Priorités bulletin d’information 07 I 17

 
 
 
 

Sur une note personnelle

 
 

Ne pas subir, agir !

Chers Collègues,

Un changement de mentalité prend 25 ans, le temps que passe une génération et qu’une autre s’en vienne ! Lorsque j’étais enfant, verres, plastiques, boites de conserve et journaux passaient dans la poubelle de marque Ochsner, qui trônait dans chaque cuisine en Suisse. Les grands-parents résistaient en bougonnant contre cette mode absurde. Après 25 ans, le pli était pris. Lorsque devenu grand-père à mon tour, j’essaie de jeter in extenso le bocal de verre impossible à ouvrir dans le sac de poubelle taxé, mon petit-fils me reprend : « Eh, grand-papa, ça va pas la tête ! » Sans aucun rapport avec mon précédent sujet, à part le temps que cela prend, nous sommes en plein changement de paradigme. Lorsque les caisses étaient pleines, presque n’importe qui pouvait se voir octroyer une rente AI. Les années 1990 passées, l’AI a dû constater le résultat de cette politique dispendieuse. La Loi fédérale sur l’assurance invalidité a fondé les Services médicaux régionaux (SMR), qui ont commencé à examiner de manière plus restrictive les assurés. Des diagnostics ont été jugés insuffisamment fondés pour justifier une rente. Et les mesures professionnelles dans tout cela ? Qu’on parle de réadaptation ou de réintégration au poste de travail, le démarche se fait toujours à l’envers : on forme d’abord, on place ensuite sur le marché de l’emploi. Cette démarche très théorique et illusoire n’aura bientôt plus cours. De nouveau modèles de fonctionnement, comme la plateforme RESSORT dans le canton de Vaud :  ils placent d’abord, forment ensuite. Les psychiatres, psychologues, conseillers en profession de l’AI travaillent ensemble, en impliquant le patient au cœur de ce dispositif, comme un acteur à part entière. Le profil d’intégration professionnelle centré sur les ressources (PIR), lancé par Compasso, est un nouvel outil qui permettra au médecin de mieux connaître les exigences du poste de travail et de faire savoir à l’employeur quelles tâches sont encore possibles en fonction des limitations fonctionnelles. Amené par le patient qui l’a rédigé avec son employeur, le PIR sera la clé d’un trialogue permettant d’aménager le poste de travail et d’éviter le licenciement. Voilà : 25 ans sont de nouveau passés ! La nouvelle « Assurance Intégration » remplacera bientôt la vieille « Assurance Invalidité ». A nous d’être acteurs de ce changement et de ne pas le subir.

Pierre Vallon, Président FMPP

 
 

Débat tarifaire en cours

 
 

Introduction du tarif du Conseil fédéral au 1.1.2018, priorité maintenant à TARCO

Introduction du tarif du Conseil fédéral au 1.1.2018, priorité maintenant à TARCO

L’année qui s’achève a été marquée par la mise en consultation du projet d’intervention tarifaire du Conseil fédéral, qui a suscité de vives résistances au sein du corps médical. Imposé sous forme d’ordonnance, le tarif du Conseil fédéral entrera en vigueur au 1er janvier 2018, dans un premier temps uniquement dans le domaine de la LAMal. La Commission des tarifs médicaux (CTM) a annoncé qu’elle n’introduirait le tarif modifié du Conseil fédéral qu’au 1er avril 2018 pour les autres assurances sociales. Plusieurs interventions de la FMPP ont été couronnées de succès, même si dans l’ensemble notre spécialité verra son revenu diminué.   

weiterlesen
 
 

Actualité de TARPSY

Actualité de TARPSY

Suite à l’approbation le 25.10.2017 par le Conseil fédéral de la mise en œuvre de TARPSY en tant que nouvelle structure tarifaire pour la psychiatrie, celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Le nouveau système s’appliquera dès lors à la psychiatrie de l’adulte dans son ensemble. La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent fera l’objet d’une période transitoire jusqu’au 01.09.2019, durant laquelle les prestataires pourront choisir de facturer selon TARPSY ou selon le système actuel. 

weiterlesen
 
 

Actualité politique

 
 

Actualités de la session

Actualités de la session

Les sujets d'actualité de la session parlementaire sont: l'interpellation « Difficultés d’accès aux rentes AI pour les personnes souffrant de dépression », la motion « Diagnostics psychiatriques. Différencier les codes », l'initiative parlementaire « Base légale pour la surveillance des assurés » et les discussions sur le budget global et nouvelles mesures pour contenir les coûts dans le cadre de l’AOS sur la base d'un rapport d'expert actuel.

weiterlesen
 
 

Employeurs, médecins et Confédération lancent enfin un instrument d’intégration professionnelle conjoint

Chaque année en Suisse, des milliers de personnes sont éloignées de la vie active à la suite d’un accident ou d’une maladie. Une incapacité de travail de 0% ou de 100% est en général attestée, les médecins ne disposant pas de renseignements suffisants sur les exigences concrètes du poste pour déterminer une incapacité de travail partielle. Pour l’économie, la société et les personnes concernées les conséquences sont lourdes. Un changement fondamental est à l’ordre du jour : de concert avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’Union patronale suisse et les associations de médecins – dont la FMPP - Compasso a développé le premier instrument en ligne qui établit avec précision comment, et dans quelle mesure, les personnes concernées peuvent retravailler le plus rapidement possible. Cet instrument offre la base d’une collaboration réussie entre personnes concernées, employeurs – principalement les PME – et médecins. Collaboration gage de retour réussi à la vie active après une incapacité de travail. Après une phase test ledit profil d’intégration axé sur les ressources (PIR) sera introduit au niveau national et présenté en conférence de presse le 22 novembre.

weiterlesen
 
 

Actualité du travail de la fédération

 
 

Assemblées des délégués du 16 novembre 2017 : l’essentiel

Le 16 novembre 2017 se sont déroulées les secondes assemblées des délégués de la FMPP, la SSPP et la SSPPEA. Voici les thèmes essentiels en bref.

weiterlesen
 
 

ATUPRI intervient dans le setting des traitements – La CPA recommande de se défendre!

ATUPRI intervient dans le setting des traitements – La CPA recommande de se défendre!

Dans le cadre de la procédure de prise en charge des coûts, au sens des articles 2 et 3 de l’OPAS, la caisse maladie ATUPRI essaie, depuis un certain temps déjà, de limiter indûment la durée et la fréquence des séances ainsi que l’utilisation de la position 02.0070 (prestations en l’absence du patient). Il s’agit là d’une ingérence dans le setting et d’une interprétation indue du tarif. Ni l’un, ni l’autre ne sont du ressort de la caisse ! En effet, une caisse maladie n’a pas le droit d’influencer le traitement en n’autorisant par exemple qu’une séance de 45 à 60 minutes au maximum par semaine, prestations en l’absence du patient incluses, ou 240 minutes au maximum par mois, prestations en l’absence du patient incluses, alors que cela avait été demandé différemment. Des directives temporelles de la caisse maladie relatives à la durée des séances (durée du traitement) ainsi qu’à l’étendue des prestations en l’absence du patient allant au-delà des limitations définies dans le navigateur tarifaire de TARMED constituent une ingérence dans la souveraineté décisionnelle du médecin et sont dès lors indues. Aussi une limitation correspond-elle à un refus et donc un recours peut être obtenu. Dans ce genre de situation, la CPA recommande de prendre préalablement contact par téléphone avec le médecin-conseil de l’assurance et de s’entretenir uniquement avec le médecin-conseil et non avec le gestionnaire. Un accord éventuel doit impérativement être documenté par écrit et confirmé. Si une entente n’est pas possible, une décision assortie d’un doit de recours devrait absolument être demandée par écrit auprès de la caisse maladie avec une procuration du patient. Helsana semble nouvellement aussi vouloir faire des difficultés ; la CPA suit cela de près. Merci d’annoncer les cas à la CPA (cpa@psychiatrie.ch).

 
 

Certification d’un management d’excellence pour organisations sans but lucratif

La SSPP bénéficie du label NPO pour un management d’excellence depuis 2011. La société spécialisée a été re-certifiée avec succès fin septembre 2017. Le certificat est attribué par l’institut pour le management d’associations, de fondations et coopératives VMI et par l’association suisse pour systèmes de qualité et de management, SQS. Les organisations certifiées répondent aux normes du modèle de management de Fribourg (FMM) ainsi qu’aux normes spécifiques de la SQS.

 
 

Basculer les fax sur IP à partir du 1er janvier 2018

Le bottin Swisscom compte encore plus de 100'000 numéros de fax. Le fax analogique est un moyen de communication apprécié dans le domaine de la santé. A partir de janvier 2018, les raccordements clients seront tous basculés sur le protocole internet (IP) mondialement uniformisé pour le transfert de données. En principe, le fax peut continuer à être utilisé même après le basculement sur la téléphonie IP. Les différents providers comme Swisscom, UPC Cablecom, Sunrise par exemple offrent un support à leurs clients lors du basculement.

 
 

Formations postgraduées et continues

 
 

Diplôme de formation continue ISFM : êtes-vous à jour de vos obligations légales en matière de formation continue ?

En septembre 2017, l’ISFM, sans consulter les sociétés de discipline médicale, a envoyé un avertissement à 22 000 médecins en Suisse (sur env. 35 000 médecins en exercice) parce qu’ils ne possédaient pas de diplôme de formation continue en règle. On pourrait, à tort, en conclure que deux tiers des médecins ne s’acquittent pas de leurs obligations en la matière. Lisez ici la déclaration des commissions de formation de SSPP/SSPPEA...

 
 

Certificat de capacité en psychiatrie interventionnelle

Certificat de capacité en psychiatrie interventionnelle

En Suisse comme dans le monde on assiste à un regain d’intérêt pour différents procédés de neurostimulation. La SSPP et la SSPB ont maintenant chargé un groupe de travail de développer un cursus sur ce sujet incluant un certificat de capacité FMH pour les médecins au bénéfice d’une formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie. Les premières formations continues doivent pouvoir être suivies à partir de l’été 2018.

weiterlesen
 
 

Thèmes professionnels

 
 

Thérapies en ligne : nouveau papier de prise de position de la FMPP

Des outils de communication modernes pourraient contribuer à réduire ces lacunes de prise en charge. Internet permet ainsi d’offrir de l’aide à bas seuil, flexible et à distance. On atteint par ce biais les personnes concernées qui n’ont pas de soutien psychiatrique-psychothérapeutique en raison d’inhibitions, de contraintes de temps, de situation géographique ou de mobilité réduite. De nombreuses études étayent entre temps l’efficacité des interventions par internet lors de troubles psychiques. Pourtant, ces formes de thérapies sont encore peu répandues en Suisse, notamment parce qu’elles ne sont pas ou seulement partiellement payées par les caisses. Mais l’offre grandit rapidement à travers le monde, rendant une orientation de l’utilisateur difficile. Des offres peu sérieuses au professionnalisme douteux existent également. Une fois de plus, le progrès comporte aussi des risques. La FMPP a rédigé un papier de prise de position afin de créer une vue d’ensemble des différentes interventions sur internet, leur évidence scientifique, leurs avantages et inconvénients, leurs critères de qualité et leurs aspects juridiques. Ce papier doit permettre un débat éclairé sur les applications des outils de communication modernes dans la psychiatrie et la psychothérapie.

weiterlesen
 
 

Nouveaux courts-métrages de « Kinderseele Schweiz »

« Kinderseele Schweiz » s’engage pour les enfants de parents atteints de troubles psychiques. Son but est de permettre à ces enfants de se développer aussi sainement que les enfants n’étant pas dans cette situation. Ainsi l’organisation a sorti cet été de nouveaux courts-métrages qui expliquent de façon simple les sept plus fréquentes maladies psychiques. Ils visent à contribuer à ce que les adolescents en priorité puissent s’informer facilement et anonymement en ligne sur la maladie de leurs parents. Voici le lien vers Youtube

 
 

Hotspot

 
 

TDAH et neurofeedback

TDAH et neurofeedback

Enfants, adolescents et adultes atteints du TDAH (trouble du déficit d’attention / hyperactivité) peuvent-ils apprendre à autoréguler leur activité cérébrale par le neurofeedback ? Diminuent-ils ainsi durablement leurs problèmes principaux (1) inattention, impulsivité et agitation ? Le neurofeedback est-il pour tous le futur traitement du TDAH fondé sur des données probantes, une alternative raisonnable et un complément à la psychothérapie et la médication pour certains, ou même un procédé surestimé ?

weiterlesen