Topics Newsletter 03/2018

 
 
 
 

Sur une note personnelle

 
 


Tarco, c’est fini ! Le match avec les partenaires a commencé … 


Chères et chers collègues,

Le Championnat du monde de football s’est achevé en Russie sur une victoire des « Bleus ». Ils ont gagné et les cocoricos de leurs supporters nous assourdiront encore pendant bien des années. Ils sont devenus champions, mais que dire de la manière ? Une équipe réaliste, défensive, qui prend son temps, ne craint pas de laisser le ballon à l’adversaire, puis frappe en contre-attaques fulgurantes. En face, les Croates ont joué un football inventif et plein de panache. Courageux, ils sont remontés plusieurs fois au score, jouant jusqu’à l’épuisement, sans rien lâcher. Ils auraient mérité mieux que la médaille d’argent ! Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec le tarif médical ?

L’équipe de la FMH a terminé sa préparation de TARCO, notre tarif révisé, né du consensus. Comme des joueurs dispersés dans leurs clubs, les fédérations faîtières ont appris à jouer ensemble, à négocier et à se trouver.  Et c’est maintenant que le match commence pour de vrai ! Nos partenaires ne sont pas pressés d’aboutir. Comme les « Bleus », ils jouent défensif, prennent leur temps et nous laissent courir après des solutions. L’arbitre Berset sifflera bientôt la fin de la partie ! Aurons-nous une chance de l’emporter et de faire valoir nos arguments ? Le temps presse : jouons de notre mieux pour que ce match ne soit pas le dernier.

Votre Pierre Vallon, Président FMPP

 
 

Actualité politique

 
 

Nouveau tarif médical ambulatoire: un consensus est-il possible?

Nouveau tarif médical ambulatoire: un consensus est-il possible?

Les effets financiers de l’intervention tarifaire du Conseil fédéral en vigueur depuis le 1er janvier 2018 se font désormais sentir. C’est maintenant TARCO la révision globale de Tarmed  promue par la FMH qui va entamer sa dernière ligne droite. La structure des prestations a été adoptée et les taux des coûts selon le modèle KOREG ont été calculés. Les négociations avec les partenaires tarifaires sont déjà en cours. Pour l’heure, H+ calcule encore les taux des coûts des prestations hospitalières ambulatoires selon INFRA. La Chambre médicale de la FMH devrait adopter le nouveau tarif en octobre. Mais d’ici là, les quatre partenaires tarifaires doivent trouver un consensus. L’automne s’annonce chaud : l’échec  du nouveau tarif sonnerait également le glas du partenariat tarifaire. Le tarif imposé par l’Etat deviendrait alors le régime ordinaire – avec les risques que cela comporte. 

Pour en savoir plus…
 
 

Chambres fédérales: les nouveautés de la session d’été 2018

Lors de la session d’été, le Parlement a traité des thèmes suivants importants pour la psychiatrie : LAMal, pilotage du domaine ambulatoire, motion « Empêcher les internements forcés ordonnés à la légère », cannabis, ainsi que l’initiative cantonale « Formation médicale postgraduée. Financement ». Voici le rapport de session de Christoph Gitz ... 

Pour en savoir plus…
 
 

EFAS : positions et objectifs actuels

EFAS : positions et objectifs actuels

A mi-mai 2018, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) a ouvert la procédure de consultation de l’avant-projet de modification de la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) intitulé « pour un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires » (en allemand EFAS), qu’elle a élaboré dans le cadre de l’initiative parlementaire 09.528. L’avant-projet prévoit un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaire par les assureurs et les cantons. Les cantons doivent contribuer à hauteur de 25.5 pourcents au moins aux coûts restants des assureurs après déduction de la participation aux coûts des assurés. Cette modification de la LAMal vise à encourager le transfert des prestations stationnaires vers le domaine ambulatoire, en général plus avantageux, et à faciliter une prise en charge coordonnée. Découvrez ici la position de la FMH et de ses organisations ainsi que les objectifs des cliniques et des services ambulatoires psychiatriques selon Stefan Aebi, SPU Berne.

Pour en savoir plus…
 
 

Actualité du travail de la fédération

 
 

Listes de médecins Favorit Medica et Favorit Medpharm 2019 de la caisse maladie SWICA

Lisez içi la prise de position de la CPA ...

Pour en savoir plus…
 
 

Le référendum contre la loi sur les détectives sociaux a abouti

Le sort de la loi sur la surveillance des assurés sociaux sera tranché dans les urnes du 25 novembre 2018, car le référendum contre cette loi a eu lieu. La SSPP soutient ce dernier. Un groupe de travail va se pencher sur le référendum et les modifications légales prévues. Il élaborera une prise de position de la SSPP ainsi que des mesures de communication. Le groupe de travail se compose de Fulvia Rota (présidente de la CPA), Kaspar Aebi (co-président de la CPC) et Petra Seeburger (chargée de communication). Les premières associations cantonales ont déjà publié leur prise de position. Voici le lien vers celle de l’association des psychothérapeutes des deux Bâle.  

 
 

Formations postgraduées et continues

 
 

Conférence principale de Dirk Helbling au Congrès-PSY

Conférence principale de Dirk Helbling au Congrès-PSY

Recours à l’informatique cognitive en psychothérapie : opportunités et risques  

Nous vivons à l’époque du big data. Quotidiennement, de nombreuses données sont collectées à notre sujet. Elles reflètent en détail notre personnalité et notre comportement. L’informatique cognitive permet donc d’influencer notre pensée et notre ressenti ainsi que nos décisions et notre comportement. Le professeur Dirk Helbling tente de mettre en lumière les opportunités et les risques liés à cette technologie dans sa conférence au Congrès-PSY du 5 au 7 septembre 2018 à Berne. La question centrale est : comment recourir à l’informatique cognitive de manière éthique et à notre avantage ?

Pour en savoir plus…
 
 

7th World Congress on ADHD, Lisbon, Portugal, 25 - 28 avril 2019

7th World Congress on ADHD, Lisbon, Portugal, 25 - 28 avril 2019

Programme:

www.adhd-congress.org    

 
 

Informations sur le Congrès

 
 

Facteur de protection D: Droits de l’homme – les bases de notre « Vivre ensemble »

Facteur de protection D: Droits de l’homme – les bases de notre « Vivre ensemble »

Il y a septante ans à peine, après la Seconde Guerre mondiale, les Droits de l'homme ont été ratifiés. Et cela également par la Suisse. Mais qu’en est-il aujourd'hui ? La Convention européenne des droits de l'homme, toujours en vigueur, est remise en question bien qu'elle protège nos droits constitutionnels. Dans la prise en charge et le traitement des personnes souffrant de maladies psychiques, nous sommes quotidiennement confrontés aux droits de l'homme. Sont concernés les mesures obligatoires, les traitements respectueux sur un pied d'égalité, les contraintes économiques et toutes les questions relatives aux droits fondamentaux. Beaucoup de nos patients souffrent de discriminations, ils doivent lutter pour leur existence ou sont affectés par l'injustice sociale due à leur maladie. Une exposition présentée lors de ce congrès montrera au travers de portraits que personne n’est à l’abri et que nous pouvons tous, à tout moment, être affectés par des violations des droits de l'homme.

Pour en savoir plus…
 
 

Thèmes professionnels

 
 

Différents crédits existent-ils pour les titres de spécialiste et de formation approfondie?

De manière récurrente, notre secrétariat reçoit de sources diverses, la question de l’existence de différents crédits SSPP, plus particulièrement des crédits spécifiques pour les différentes formations approfondies. La réponse est : seuls existent des crédit SSPP. Il n’y a pas de crédits spécifiques aux différents titres de formation approfondie.

Distinction entre formation postgraduée et formation continue :

  • Dans la formation postgraduée en vue d’un titre de formation approfondie, chaque société de formation approfondie désigne les formations postgraduées qu’elle accepte pour l’obtention de la formation approfondie. Ces formations postgraduées sont présentées sur les sites respectifs des sociétés de formation approfondie.
  • Formation continue : Un seul programme de formation continue existe  pour le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Il n’existe pas de programme de formation continue spécifique à chaque titre de formation approfondie. Les événements organisés ou recommandés par les sociétés de formation approfondie sont automatiquement reconnus par la SSPP (crédits SSPP). Une formation continue reconnue par la SSPP est valable aussi bien pour la formation approfondie que pour le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.

Pour des questions, vous pouvez vous adresser à la CPF

 
 

Recommandations thérapeutiques : «Troubles de la personnalité borderline – désormais disponible en français.

Les nouvelles recommandations thérapeutiques visent à optimiser la prise en charge psychiatrique-psychothérapeutique en Suisse de patients atteints d’un trouble de la personnalité borderline (TPL). Elles sont désormais également disponibles en français.

Pour en savoir plus…
 
 

La psychiatrie légale en Suisse aujourd’hui

La psychiatrie légale en Suisse aujourd’hui

La psychiatrie légale connaît actuellement en Suisse des changements profonds : nouvelles attentes du système pénitentiaire, besoin important d’expertises et d’offres de mesures, nouvelle formation approfondie et débat si la psychiatrie légale a toujours sa raison d’être sur le CV du spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Découvrez l’interview de Marc Graf et Karl Studer, publiée dans les Swiss Archives of Neurology (en allemand).

 

Pour en savoir plus…
 
 

Nouvelle augmentation du nombre d’enfants maltraités

Selon une publication du groupe de travail pour la protection de l’enfant de la Société suisse de pédiatrie, 20 des 31 cliniques pédiatriques en Suisse ont enregistré l’an dernier 1730 cas d’enfants maltraités. Cela représente une augmentation de 10 pourcents par rapport à l’année précédente. Près de deux enfants maltraités sur cinq étaient concernés par des maltraitances psychiques. Les auteurs présumés sont majoritairement des membres de la famille.

Pour en savoir plus…
 
 

Hotspot

 
 

L’antenne tessinoise de Pro Mente Sana au sein de la clinique psychiatrique du canton du Tessin et autres particularités de cette clinique de soins aigus ouverte

L’antenne tessinoise de Pro Mente Sana au sein de la clinique psychiatrique du canton du Tessin et autres particularités de cette clinique de soins aigus ouverte

Rafael Traber, le directeur médical de la clinique psychiatrique au Tessin donne un aperçu des particularités de la prise en charge psychiatrique au Tessin. Découvrez son rapport ici…

 

 

Pour en savoir plus…