NON aux espions des assurances le 25 novembre 2018 : Les surveillances arbitraires rendent malade !

La fédération suisse de psychiatrie FMPP dit NON aux espions des assurances et soutient le référendum contre la loi sur la surveillance des assurés. Pour les malades, en particulier les personnes atteintes de troubles psychiques, une surveillance est un lourd fardeau supplémentaire. Les observations rendent paranoïaque et ont une influence négative sur le processus de guérison.

 

Une nouvelle base légale en matière de surveillance des assurés adoptée ce printemps par le parlement autorise dorénavant toutes les assurances sociales obligatoires – soit les assurances invalidité, accident, maladie et chômage – à faire observer les assurés par des détectives. Ainsi les assureurs peuvent à l’avenir ordonner eux-mêmes une surveillance. Contrairement à ce qui se passe pour les criminels dont la surveillance nécessite une mesure de l’autorité, une simple présomption ou une dénonciation suffisent pour lancer les espions des assurances.

Combattre les abus – mais avec des moyens justes !  

La loi soumise porte également atteinte à la sphère privée puisque des espaces privés peuvent aussi être observés depuis l’espace public. De même, les moyens d’observation ne sont pas clairement définis. Les psychiatres suisses condamnent la fraude à l’assurance. Mais le projet de loi va incontestablement trop loin. C’est pourquoi la FMPP soutient la campagne référendaire en tant qu’association faîtière des psychiatres.

La FMPP dit NON aux espions des assurances  

La campagne « NON aux espions des assurances ! » a débuté le 17 septembre 2018.

Cette semaine nous enverrons du matériel de campagne à tous les membres de la FMPP. Nous vous prions de le placer bien en vue dans vos cabinets. Si possible, soyez proactifs et évoquez la votation du 25 novembre 2018  sur le référendum avec votre entourage.

Le site de campagne est également en ligne depuis le 17 septembre 2018. Il comporte des informations importantes sur la campagne et des liens vers les réseaux sociaux : www.versicherungsspione-nein.ch/fr.

Les 27 octobre et 19 novembre 2018, le comité référendaire national organise des journées d’action. 

Soutenez-nous. Nous voulons atteindre notre objectif ensemble : un NON aux espions des assurances et par là un NON à la présente loi sur la surveillance !

Groupe de travail Référendum « NON aux espions des assurances ! »

Du côté du SGPP, un groupe de travail s'est penché sur le référendum et les modifications légales prévues et a préparé une prise de position de la SSPP ainsi que des mesures de communication :

  • Fulvia Rota, membre du comité et responsable assurances FMPP
  • Christian Bernath, membre du comité et responsable psychologues délégués FMPP
  • Rudolf Balmer, groupe spécialisé des psychiatres bâlois
  • Irene Hug, groupe spécialisé des psychiatres bâlois
  • Petra Seeburger, responsable de la communication FMPP
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print