17 mars 2020

High-Priority-Newsletter de la FMPP N°1 : Questions concernant le coronavirus

De nombreuses questions se posent aux membres concernant le coronavirus et la maladie causée par le COVID-19. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux plus fréquentes d’entre elles :

Comment puis-je traiter mes patient(e)s depuis que le Conseil fédéral a décidé que les interventions ou des traitements non urgents ne sont plus autorisés dans les cabinets médicaux ?

Vous pouvez donner la possibilité à vos patient(e)s de tenir la consultation par téléphone, ce qui s’avère le plus simple et le plus sûr. Comme alternative, des outils de communication online sont à disposition. Vous devez néanmoins être attentifs à utiliser des systèmes bénéficiant du meilleur cryptage possible, comme par ex. Threema en lieu et place de Whatsapp, respectivement Zoom, Wire ou GoToMeeting, en lieu et place de Skype.

Comment puis-je facturer des consultations de télémédecine ?

La FMPP a soumis à l’OFSP la demande de pouvoir faire rembourser rétroactivement à partir du 1er mars 2020 les consultations effectuées en télémédecine. Jusqu’à la réponse de l’OFSP, nous vous recommandons de facturer toutes les consultations effectuées par téléphone ou d’autres systèmes de télémédecine comme vous facturez habituellement vos consultations en face à face.

Comment prenons-nous nos responsabilités afin de protéger nos patient(e)s et nous-mêmes en cas de consultation urgente en face à face ?

• Tenez-vous aux règles de comportement et d’hygiène définies par l’OFSP.
  • Désinfectez régulièrement votre cabinet, c.à.d. tous les objets qui ont été touchés et informez vos patient(e)s à propos de cette mesure.
  • Ayez à disposition dans votre cabinet des produits désinfectants (peuvent être obtenus auprès des pharmacies ou drogeries).
  • Gardez la distance nécessaire (2 mètres) entre vous et les patient(e)s
  • Si le maintien de cette distance n’est pas possible, par ex. lors de l’activité avec des enfants, n’effectuez la consultation en présence du patient qu’en cas d’absolue nécessité.

Suivez attentivement les recommandations publiées et mises à jour par l’OFSP. Vous y trouverez également les questions les plus fréquentes auxquelles vous vous trouverez confrontés en tant que médecin dans votre pratique face au COVID-19. Des renseignements pourront bien sûr également être obtenus sur le site internet auprès du Département de la santé de votre canton.

Task force constituée

Au sein du Comité de la FMPP a été constituée une task force qui discutera et communiquera à propos de toutes les questions et recommandations importantes concernant le COVID-19 en psychiatrie. Elle se compose de : Pierre Vallon (président de la FMPP) Alain di Gallo (SSPPEA), Fulvia Rota (SSPP) et Christoph Gitz (Secrétaire général de la FMPP).

La task force continuera à vous informer par des Newsletter régulières sur d’autres questions (compensation de la perte de salaire des employés, réduction du temps de travail, formation continue).