30 mai 2020

 
 

High-Priority-Newsletter de la FMPP N° 14: Mises à jour et nouvelle enquête

High-Priority-Newsletter de la FMPP N° 14: Mises à jour et nouvelle enquête

 

 

Chers collègues,

Nous attirons votre attention sur les informations suivantes :

Enquête sur les expériences des patients en matière de traitement à distance par téléphone ou par vidéo

Pour prévenir la transmission du nouveau coronavirus, de nombreux psychiatres ont temporairement remplacé les traitements en face à face par des traitements par téléphone ou par vidéo. Vous aussi avez été concernés par ce changement.

La Task Force a élaboré un bref questionnaire pour savoir comment les patients vivent et évaluent cette nouvelle forme de traitement. Merci de nous soutenir et de transmettre ce LIEN à vos patients en leur demandant de participer à l'enquête. Ce court questionnaire est anonyme et ne permet pas de tirer des conclusions à propos des personnes  qui y participent. Plus la participation à l'enquête sera élevée, plus l’image des expériences des patients en traitement à distance sera significative. Nous serons heureux de vous informer à ce sujet dans une Newsletter avant les vacances d'été.

Nouvelles mesures d'assouplissement du confinement du Conseil fédéral

Le 27 mai, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures d'assouplissement. À partir du 30 mai, l'interdiction des réunions spontanées sera assouplie et passera de 5 à 30 personnes. À partir du 6 juin, des événements privés et publics réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau possibles. Cette mesure est particulièrement importante pour les associations et les clubs, car les réunions peuvent dorénavant à nouveau avoir lieu. Les règles de distanciation sociale et d'hygiène doivent continuer à être respectées (voir le concept de protection de la FMH, état du 11 mai). Si les règles de distanciation ne peuvent être appliquées, l'organisateur doit veiller à ce qu’un relevé des contacts personnels étroits soient fait, par exemple au moyen de listes de présence à ces réunions.

Que signifient les nouvelles mesures d’assouplissement du confinement en ce qui concerne les traitements par téléphone ?

Les traitements à distance, c'est-à-dire par vidéo ou par téléphone (nommés plus loin traitements par téléphone) sont toujours possibles. Nous vous renvoyons à la fiche d'information révisée de l'OFSP "Transfert des coûts des prestations ambulatoires à distance lors de la pandémie COVID 19" du 20 mai. Les instructions et recommandations énumérées dans cette fiche sont valables pour la période de validité de l’ordonnance COVID-19 2. Comme celle-ci est toujours en vigueur, le traitement par téléphone reste possible.

Recommandations internationales de traitement pendant la pandémie actuelle de coronavirus

Sur la page d'accueil de la FMPP, vous trouverez des recommandations et des lignes directrices internationales en matière de traitement, qui ont été rédigées par des groupes d'experts éprouvés et de composition internationale.

 

Dans la perspective de cette nouvelle étape de déconfinement, nous vous souhaitons des journées de Pentecôte ensoleillées.

Votre groupe de travail

 
 

Task Force de la FMPP

Au sein du Comité́ de la FMPP a été constituée une Task Force qui discute et communique à propos de toutes les questions et recommandations importantes concernant le COVID-19 en psychiatrie. Elle se compose de : Pierre Vallon (président de la FMPP) Alain di Gallo (SSPPEA), Fulvia Rota (SSPP) et Christoph Gitz (Secrétaire général de la FMPP).

Veuillez adresser vos questions à fmpp@psychiatrie.ch. Nous demandons votre compréhension pour le fait que nous ne puissions pas répondre personnellement et rapidement à toutes vos questions. Nous commentons les questions les plus fréquemment posées dans nos Newsletter prioritaires qui sont régulièrement publiées. Nous tenons à remercier les membres qui attirent notre attention sur des faits qui permettent de compléter nos informations.