26 juin 2020

 
 

High-Priority-Newsletter de la FMPP N° 16: Abrogation de la fiche du BAG «Remboursement des coûts des services ambulatoires à distance pendant la pandémie COVID-19»

High-Priority-Newsletter de la FMPP N° 16: Abrogation de la fiche du BAG «Remboursement des coûts des services ambulatoires à distance pendant la pandémie COVID-19»

 

Chers collègues

Lors de la conférence de presse du vendredi 19 juin, le Conseil fédéral a annoncé que la situation extraordinaire est levée. Le 22 juin 2020, l'ordonnance 3 relative aux mesures de lutte contre les coronavirus est entrée en vigueur.

L'ordonnance COVID 19 2 du 13 mars 2020, qui a servi de base à la prise en charge des coûts des services ambulatoires à distance pendant la pandémie, n'est donc plus valable. Selon le site Internet de l'OFSP, la fiche d'information sur la prise en charge des coûts des traitements ambulatoires à distance est donc devenue caduque. Les recommandations de l'OFSP à ce sujet ont été retirées dès le 22 juin.

A partir du 22 juin 2020, les limitations prescrites par le Conseil fédéral dans Tarmed 1.09 seront à nouveau applicables :

  • les appels téléphoniques du spécialiste en psychiatrie au patient: 02.0060 (max. 20 min.) ; les appels téléphoniques à des enfants de moins de 6 ans et des personnes de plus de 75 ans, selon la position 02.0065 (max. 40 min.) ; les appels téléphoniques aux personnes qui ont un besoin accru de traitement, selon la position 02.0066 (max. 40 min.)
  • les appels téléphoniques avec les patients en situation de crise peuvent être facturés comme auparavant comme une intervention psychiatrique de crise, selon la position 02.0080  (non limitée dans la durée)
  • les appels  téléphoniques des psychologues psychothérapeutes des institutions selon les positions 02.0150, 02.0155 et 02.0156
  • les appels téléphoniques des psychologues psychothérapeutes délégués au cabinet du médecin selon la position 02.0250

Le navigateur en ligne Tarmedbrowser est disponible sur ce lien.  On peut y consulter toutes les interprétations médicales et les limitations correspondantes.


Votre Task Force

 
 

Task Force de la FMPP

Au sein du Comité́ de la FMPP a été constituée une Task Force qui discute et communique à propos de toutes les questions et recommandations importantes concernant le COVID-19 en psychiatrie. Elle se compose de : Pierre Vallon (président de la FMPP) Alain di Gallo (SSPPEA), Fulvia Rota (SSPP), Alexander Zimmer (Responsable des tarifs FMPP), Philipp Straub (Conseillers juridiques FMPP) et Christoph Gitz (Secrétaire général de la FMPP).

Veuillez adresser vos questions à fmpp@psychiatrie.ch. Nous demandons votre compréhension pour le fait que nous ne puissions pas répondre personnellement et rapidement à toutes vos questions. Nous commentons les questions les plus fréquemment posées dans nos Newsletter prioritaires qui sont régulièrement publiées. Nous tenons à remercier les membres qui attirent notre attention sur des faits qui permettent de compléter nos informations.