UPDATE: Formation continue obligatoire en 2020 pendent la pandémie COVID-19

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure de remplir entièrement leur devoir de formation continue – même s’ils disposent d’une période de 3 ans pour obtenir le diplôme de formation continue.

Après avoir consulté l’ensemble des sociétés de discipline médicale, la direction de l’ISFM a donc décidé, dans un premier temps, de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Au vu de la situation pandémique, la direction de l’ISFM a décidé, à la fin octobre, d’octroyer encore 10 crédits supplémentaires aux médecins pour la formation continue (« Crédit Covid-19 »).

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM se verra automatiquement attribuer 35 crédits dans son protocole individuel pour l'année 2020 (« Crédit Covid-19 »). Comme pour les manifestations de formation continue, ce crédit peut être utilisé de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle dans une discipline particulière).

Pour l’année 2021, la direction de l’ISFM va suivre l’évolution de la situation avec attention et prendra contact avec les sociétés de discipline médicale en temps voulu pour faire le point. 

Le simple streaming de sessions de formation continue ne saurait être considéré comme un module d’e-learning. Dans le contexte actuel particulier (épidémie de COVID-19), il est cependant possible d’attribuer des crédits à des sessions ayant eu lieu en 2020 exclusivement en ligne, pour autant que la participation soit attestée en bonne et due forme. 

Protocole et diplôme de formation continue

Chaque médecin tient lui-même un procès-verbal détaillé des heures de formation continue effectuées. Le plus simple pour cela est qu'il utilise le programme électronique sur la plate-forme centrale de l'ISFM, qui permet de saisir en ligne les heures de formation continue accomplies dans les différentes catégories. Une fois toutes les conditions remplies pour valider une formation continue, le médecin peut obtenir directement via cette plate-forme un diplôme de formation continue, une fois tous les trois ans. 

Pour obtenir un diplôme valide pour les années 2021-2023, veuillez sélectionner la période de formation continue 2018-2020

Formation continue : Un seul programme de formation continue existe  pour le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Il n’existe pas de programme de formation continue spécifique à chaque titre de formation approfondie. Les événements organisés ou recommandés par les sociétés de formation approfondie sont automatiquement reconnus par la SSPP (crédits SSPP). Une formation continue reconnue par la SSPP est valable aussi bien pour la formation approfondie que pour le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print