
Avec le modèle de prescription, le contexte général des soins psychiatriques et psychothérapeutiques est en train de changer. Il s'agit maintenant de prendre les mesures appropriées, afin que la situation s'améliore réellement pour les personnes souffrant de maladies psychiques. La SSPP et la SSPPEA ont rédigé en collaboration avec la SMHC trois prises de position à ce sujet : L’une concerne la formation continue des futurs psychologues-psychothérapeutes et l'importance des institutions ISFM, la deuxième concerne le rôle important de l'évaluation de cas à la 30ème séance par les médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie ou les médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents, la troisième enfin concerne la question de savoir comment l'accès facilité à la psychothérapie pratiquée par des psychologues améliore les soins de manière ciblée et qualitative et peut contribuer à garantir la sécurité des patients.
Au mois de septembre prochain, lors du congrès de l’Association Mondiale de Psychiatrie à Vienne, le Prix de Genève pour les Droits de l’Homme en Psychiatrie sera décerné pour la huitième fois. Mais pourquoi ce Prix existe-t-il et pourquoi la FMPP le soutient-elle ? Vous trouverez ici plus d’informations sur les lauréats des années précédentes.
Le dernier numéro du magazine psyCHiatrie se consacre à la numérisation et à ses effets sur la psyché et la psychiatrie. Nous nous demandons notamment sur la manière dont la numérisation modifie le social, et ainsi également la perception du monde intérieur et du monde extérieur. Quels sont les effets des médias sociaux sur la régulation de l’estime de soi, et quelles nouvelles dépendances créent-ils ? Le magazine de la FMPP, l’organisation faîtière de la SSPP et de la SSPPEA, porte aussi un regard sur les nouvelles opportunités technologiques dans le setting thérapeutique, et examine le potentiel que recèle le big data pour la psychiatrie et la psychothérapie en tant que spécialité. Un article distinct, accessible par un code QR, analyse les dangers qui en résultent. Le magazine est en format PDF librement disponible et a été envoyé aux membres de la SSPP et de la SSPPEA sous forme imprimée.
Depuis le 1er juillet 2022, le modèle d'ordonnancement est en vigueur. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes dans l'espace membres. Vous y trouverez également les formulaires nécessaires pour l'ordonnance et l'évaluation des cas. Dans la newsletter 05/2022, vous pouvez en outre lire nos instructions concrètes pour le quotidien du cabinet. Les FAQ sont également très utiles.
Vos données d’accès pour le domaine des membres SSPP resp. SSPPEA sont également valables pour les pages internes de la FMPP. Veuillez utiliser le même adresse e-mail ainsi que le même mot de passe que vous utilisez pour l’espace interne SSPP resp. SSPPEA.