La Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie est la société nationale des psychiatres exerçant en Suisse.
La SSPP et la SSPPEA approuvent expressément l’introduction rapide du nouveau système tarifaire. Celui-ci revêt une importance primordiale pour garantir l’accès à la médecine de premier recours, dont font aussi partie la psychiatrie pour adultes et celle pour enfants et adolescent·e·s.
Votation fédérale du 24 novembre 2024
La Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP) se prononce en faveur d’un financement uniforme des coûts de la santé. Cette réforme importante, au sujet de laquelle le peuple suisse se prononcera le 24 novembre prochain, est déterminante car elle élime des distorsions financières et des incitations négatives. Cette modification de la LAMal nécessaire et importante renforce les soins psychiatriques et psychothérapeutiques intégrés et améliore leur qualité, au bénéfice des patientes et patients.
Contribuez vous aussi à ce que le projet de loi soit accepté dans les urnes.
Il était temps que la psychiatrie suisse trouve sa place sur les réseaux sociaux. Depuis début juin, la SSPP est présente sur LinkedIn sous la dénomination « Psychiatrie Schweiz », depuis septembre, également la SSPPEA avec « Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d’adolescents » (« Swiss Society for Child and Adolescent Psychiatry and Psychotherapy »).
N’hésitez pas à consulter notre compte. Vous y trouverez des informations sur les développements actuels et sur diverses thématiques relatives à notre spécialité (posts en allemand). Nous vous invitons à « liker », à commenter et à partager nos contenus.
Ainsi, nous favoriserons les échanges et renforcerons la visibilité de nos sociétés de discipline médicale. Les personnes ne disposant pas encore d’un profil LinkedIn trouveront des informations utiles dans notre guide.
Créez votre profil dès aujourd’hui et rejoignez notre communauté !
SVoici le lien vers le guide LinkedIn de SSPP (uniquement en allemand)
Berne, le 12 septembre 2024 – Les associations de psychiatrie que sont la SSPP, la SSPPEA et
SMHC estiment que le rapport récemment publié par le Conseil fédéral sur la santé psychique
de la population suisse est insuffisant et incomplet et saisissent l’occasion pour attirer
l’attention sur les véritables lacunes en matière de soins.
Le « placement à des fins d’assistance » (PAFA), les « mesures limitant la liberté de mouvement » (MLLM) ainsi que les « traitements sans consentement » (TSC) dans le contexte médical représentent pour toutes les personnes impliquées un défi éthique et juridique. Lisez les recommandations de la SSPP
Les recommandations de traitement actualisées concernant les troubles anxieux ont été publiées. La version courte est parue début avril dans le Swiss Medical Forum.
Les psychiatres qui travaillent dans les services d’urgences sont confronté·e·s à des situations complexes et exigeantes. Outre les interventions psychiatriques et psychothérapeutiques auprès de personnes qui acceptent ces soins, ils·elles doivent également intervenir auprès de personnes qui n’y consentent pas. Dans ce cas, ils·elles doivent trouver un équilibre entre l’obligation d’assistance et le droit à l’autodétermination de la personne concernée.
La pénurie de psychotropes affecte de plus en plus la sécurité et la qualité des traitements en psychiatrie.
Nous avons mis en place une "boîte aux lettres" pour que vous puissiez nous faire part facilement des expériences que vous faites avec le modèle de liaison. Qu'il s'agisse d'un feedback positif, d'une proposition d'amélioration, d'un signalement d'erreur ou de remarques générales : Ici, dans l'espace réservé aux membres, vous accédez au formulaire. Cette plate-forme de signalement doit nous permettre d'identifier à temps les besoins d'action et de nous engager pour des améliorations.
Veuillez mettre votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe pour avoir accès à l’espace membre.