En hommage au Professeur Jürg Willi : 16 mars 1934 – 8 avril 2019

Dr. méd. Bernadette Ruhwinkel au nom du Comité de l’Institut de thérapie écosystémique

 

Le 8 avril 2019, le Professeur Jürg Willi est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’une longue et grave maladie.

Nous pleurons la perte du fondateur de l’Institut de thérapie écosystémique, le Professeur Dr méd., Dr h.c. Jürg Willi, pionnier de la thérapie de couple dans l’espace germanophone. Depuis le début de son activité en tant que psychiatre, ses recherches ont porté sur la dynamique de couple. Son premier livre, «Die Zweierbeziehung», a suscité un intérêt planétaire et a été traduit dans de nombreuses langues. Scientifique, professeur ordinaire en psychiatrie et psychothérapie, directeur de la polyclinique psychiatrique de l’Hôpital universitaire de Zurich, il a marqué de son empreinte aussi bien l’enseignement, la recherche et la formation postgraduée de médecins et de psychologues. Visionnaire et lucide, Jürg Willi était un modèle.

Je par la grâce du Tu
Jürg Willi s’intéressait en particulier à l’échange au sein des équipes de spécialistes. A la polyclinique psychiatrique, comme à l’institut, il se confrontait aussi au feedback et à la critique ouverte des collègues avec ses propres séquences vidéo de son travail psychothérapeutique. A cet égard, il appliquait lui-même rigoureusement la conviction fondamentale de la pensée écosystémique : «Je par la grâce du tu» (Martin Buber). A travers la formation postgraduée en thérapie de couple et familiale ainsi que par ses nombreuses publications traduites dans différentes langues, il s’est engagé durant des décennies également au-delà des frontières suisses.

Thérapie écosystémique
Avec ses compagnons de route, Jürg Willi fonda à sa retraite l’Institut de thérapie écosystémique qu’il dirigea encore durant 10 ans avec une énergie sans faille. Il continue de vivre à travers le travail de nombreuses et de nombreux psychothérapeutes. Son idée de base du développement coévolutif au sein de relations est aujourd’hui validée scientifiquement en neurophysiologie. Le travail avec la focalisation et le développement imminent ont notablement influencé la psychothérapie systémique, au-delà des thérapies de couple. J’ai eu la chance de faire la connaissance de Jürg alors que j’étais sous-assistante à la polyclinique pédiatrique en 1995. Son concept de niche m’a rapidement mis en main un premier outil dans le cadre du travail de soutien avec les patients. Cette approche fortement axée sur les ressources, destinée aux personnes atteintes de maladies psychiques chroniques, constitue une des rares contributions à la psychothérapie de soutien dans la littérature spécialisée.

Encourager les jeunes collègues
Son attitude toujours bienveillante et respectueuse ainsi que son intérêt pour un échange professionnel avec ses médecins assistants, chefs de clinique et psychologues restent gravés dans ma mémoire. Il accordait beaucoup d’estime et de confiance à ses collaborateurs et encourageait ainsi les plus jeunes collègues aussi à chercher de nouvelles voies en psychothérapie. Au Comité de l’Institut de thérapie écosystémique, nous sommes profondément reconnaissants de pouvoir continuer à diriger l’institut en accord avec sa vision. En 2018, nous avons obtenu l’accréditation de notre formation postgraduée en psychothérapie en matière de thérapie individuelle, de couple et familiale. Jürg Willi n’a malheureusement plus été en mesure d’appréhender la signification de cette étape importante. Il aurait certainement été heureux de constater que son institut a su se positionner également dans le plus récent paysage psychothérapeutique. Toutes nos pensées vont à son épouse Margaretha Willi-Dubach et à sa famille. Puisse-t-il toujours vivre dans leurs cœurs.

A tous les psychothérapeutes qui ont appris de Jürg Willi, en personne ou à travers ses travaux et la formation postgraduée qu’il a créée à l’institut, nous souhaitons que travailler avec les concepts écosystémiques ainsi que grandir et mûrir les uns par les autres dans le travail psychothérapeutique avec les patients leur procure beaucoup de joie.


Les ouvrages essentiels de Jürg Willis

  • Die Zweierbeziehung (1975)
  • Koevolution – die Kunst gemeinsamen Wachsens (1985)
  • Was hält Paare zusammen (1991)
  • Ökologische Psychotherapie (1996)
  • Psychologie der Liebe (2002)
  • Wendepunkte im Lebenslauf (2007)
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print