Depuis 2015, dans le cadre du congrès annuel de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP), un prix offert par Luc Ciompi est décerné pour des travaux scientifiques précieux sur les interactions entre émotion et cognition et leurs conséquences pour la compréhension et le traitement des psychoses schizophréniques.
Le prix peut également être décerné à des publications d'autres domaines qui contribuent à la vérification ou à la falsification des hypothèses formulées dans le concept de la logique de l'affect de Ciompi sur la logique de l'interaction du sentiment et de la pensée.
Le comité du prix, dirigé par le Prof. em. L. Ciompi, a partagé le prix au vu d'un grand nombre de candidatures de premier ordre et a décerné deux travaux scientifiques de chercheurs suisses ainsi qu'un prix de reconnaissance pour la description de l'accompagnement socio-psychiatrique à long terme.
En raison du format en ligne du Congrès de la SSPP cette année, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'avance et a été enregistrée.