
Enfants, adolescents et adultes atteints du TDAH (trouble du déficit d’attention / hyperactivité) peuvent-ils apprendre à autoréguler leur activité cérébrale par le neurofeedback ? Diminuent-ils ainsi durablement leurs problèmes principaux (1) inattention, impulsivité et agitation ? Le neurofeedback est-il pour tous le futur traitement du TDAH fondé sur des données probantes, une alternative raisonnable et un complément à la psychothérapie et la médication pour certains, ou même un procédé surestimé ?
De nouvelles méta-analyses (2) et directives donnent une image contrastée. Ainsi n’existe-t-il aujourd’hui quasi pas de recommandations de recourir au neurofeedbak en traitement de première intention. Aussi, par exemple, les parents impliqués jugent l’efficacité nettement meilleure que ne le font les enseignants et observateurs moins concernés, lesquels n’identifient parfois aucun effet notable. Certains effets non-spécifiques de l’entrainement intensif, comme l’apprentissage du rester assis ou une auto-efficacité accrue, contribuent visiblement aux améliorations. Toutefois, les deux sont aussi vrais pour d’autres traitements. Pourtant des effets spécifiques également reconnus par les enseignants (2,3) se retrouvent pour certaines formes reconnues de neurofeedback ayant fait l’objet d’analyses approfondies dans des études contrôlées. Sur ce point, les parents ont probablement la vue la plus éclairée du développement et des nombreux domaines de vie concernés. Des effets pouvant améliorer la qualité de vie du patient sont aussi identifiables pour d’autres comportements « exécutifs » telles la flexibilité et l’organisation dans la vie courante. Mais dans tous les cas on ne peut s’attendre à un effet immédiat comparable aux stimulants. Les plus récentes recherches montrent que le résultat ne se manifeste que de manière retardée après quelques mois. Ceci est aussi valable pour le neurofeedback recourant à l’imagerie par résonnance magnétique (4), techniquement très complexe, et qui vise une région précise du cerveau. Dans l’ensemble se dessine une image contrastée du neurofeedback, présentant des tendances positives pour les effets à long terme, mais des effets peu clairs sur le quotidien scolaire. Un certain nombre d’études rigoureuses du point de vue scientifique ont été publiées ces dernières années. Il subsiste toutefois un besoin évident d’une recherche méthodique sur un neurofeedback plus efficace, à application plus large et plus individualisé. L’actuelle étude de l’UE sur l’efficacité des formes reconnues du neurofeedback pouvant être pratiqué à la maison avec les enfants sous la direction des parents en est un exemple.
Daniel Brandeis, Renate Drechsler, Susanne Walitza, Clinique universitaire psychiatrique de Zurich, clinique de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents.
(1) American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th edition (DSM-5) (5th ed.). Washington, DC: American Psychiatric Association Press.
(2) Cortese, S., Ferrin, M., Brandeis, D., Holtmann, M., Aggensteiner, P., Daley, D., Santosh, P., Simonoff, E., Stevenson, J., Stringaris, A., Sonuga-Barke, E. J. S., & on behalf of the European ADHD Guidelines Group. (2016). Neurofeedback for attention-deficit/hyperactivity disorder: meta-analysis of clinical and neuropsychological outcomes from randomized controlled trials. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 55(6), 444-455.
(3) Strehl, U., Aggensteiner, P., Wachtlin, D., Brandeis, D., Albrecht, B., Arana, M., Bach, C., Banaschewski, T., Bogen, T., Flaig-Rohr, A., Freitag, C. M., Fuchsenberger, Y., Gest, S., Gevensleben, H., Herde, L., Hohmann, S., Legenbauer, T., Marx, A. M., Millenet, S., Pniewski, B., Rothenberger, A., Ruckes, C., Worz, S., & Holtmann, M. (2017). Neurofeedback of Slow Cortical Potentials in Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Multicenter Randomized Trial Controlling for Unspecific Effects. Frontiers in Human Neuroscience, 11, 135. doi: 10.3389/fnhum.2017.00135
(4) Alegria, A. A., Wulff, M., Brinson, H., Barker, G. J., Norman, L. J., Brandeis, D., Stahl, D., David, A. S., Taylor, E., Giampietro, V., & Rubia, K. (2017). Real-time fMRI neurofeedback in adolescents with attention deficit hyperactivity disorder. Human Brain Mapping, 38(6), 3190-3209. doi: 10.1002/hbm.23584