AD de la FMPP du 12 avril 2018: l’essentiel

  • Le président Pierre Vallon dirige l’AD de la FMPP et rend compte des activités : le 29 janvier s’est ainsi tenue la « conférence nationale Santé2020 ». Le rapport d’experts de l’OFSP en a été le thème central. Il propose un catalogue de 38 mesures devant visant à maîtriser les coûts de la santé. Le budget global, rejeté par les principales parties prenantes du système de santé suisse, FMPP incluse - cela va sans dire - est au cœur de ce rapport. Les déclarations d’Alain Berset à la fin de la conférence sur le salaires de médecins à hauteur d’un million à charge de l’AOS a déclenché une importante polémique médiatique et fait l’objet de rectificatifs  (voir également à ce sujet les données MARS).
  • En début d’année, Pierre Vallon a été élu Président de l’Assemblée des délégués de la FMH. Invité permanent, il participe ainsi également aux séance du Comité central de la FMH.
  • Les travaux tarifaires et la psychologie déléguée ont également été des thèmes centraux. Cette édition y consacre une rubrique spécifique.
  • Daniel Bielinski présente ensuite les comptes annuels 2017 de la FMPP devant être approuvés l’après-midi par les Assemblées des délégués de la SSPP et de la SSPPEA.
  • Alexander Zimmer, président de la CTP, relate les activités de la commission dont les travaux relatifs à TARCO constituent le cœur. Il a présenté les données de SASIS qui retracent la croissance annuelle en pourcents des prestations médicales psychiatriques. La croissance est élevée avant tout dans les institutions et la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. La psychothérapie déléguée augmente également. Le nombre croissant des cabinets de groupes y participe certainement. Sur le fond, il convient toutefois de relever que la Suisse dépense comparativement moins que d’autres pays pour la prise en charge des malades psychiques.
  • Au 1er janvier 2018, TARPSY 1.0 a été introduit pour la psychiatrie de l’adulte. La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent connaît encore une année transitoire. La mise en œuvre se déroule comme prévu, même si des exigences plus élevées sont formulées à l’encontre de la qualité de la codification. En ce moment, sont négociés les taux de base au niveau cantonal. Les thèmes encore en instance de traitement sont : les codes CHOP qui ne peuvent pas encore être indemnisés, mais qui devraient être codifiés, les médicaments onéreux comme certains neuroleptiques, les traitements somatiques additionnels ainsi que les épreuves de tolérance (congé administratif). Des demandes d’adaptation peuvent encore être déposées en 2018 auprès de la FMH, respectivement de la SwissDRG. La version 2.0 de TARPSY sera présentée le 12 décembre 2018 à Berne.
  • La CPA informe que les caisses maladie refusent de plus en plus souvent de prendre en charge les coûts des médicaments non autorisés pour les enfants et les adolescents. Il y a quelques années encore, elles étaient plus souples lors du remboursement de préparations de méthylphénydate en utilisation « off-label ». Aujourd’hui, elles se tiennent strictement aux directives de Swissmedic  pour les cas de TDA. Seuls les diagnostics F 90.0, F90.1 et F90.8 selon CIM-10 et le diagnostic « TDAH de type inattention dominante » selon DSM-IV/DSM-V sont pris en compte. Outre le déficit d’attention, les critères d’hyperactivité et d’impulsivité doivent également être remplis. Dans le cas contraire, les caisses ne sont pas tenues de prendre en charge les coûts des médicaments. (Vous trouverez d'autres informations de la CPA dans la rubrique « Thèmes spécialisés »)

  • Dans un communiqué de presse, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié la première collecte des donnée MARS dans les cabinets médicaux. A ce jour, 17'599 médecins et 51'853 personnels non-médecins travaillent dans 14'217 emplacements de cabinets en Suisse. Pour la première fois, ces données renseignent également sur la structure de coûts des cabinets. Il s’avère ainsi, que les cabinets individuels consacrent 72 pourcents des revenus de leurs honoraires à l’infrastructure. La couverture des coûts de fonctionnement ponctionne 90 pourcents dans les cabinets médicaux de groupe et les centres ambulatoires. Pour un chiffre d’affaire moyen de 545'000 CHF, le revenu moyen du propriétaire du cabinet s’élève à 155'000 CHF.  

AD de la SSPP du 12 avril 2018 : l’essentiel

  • Le président Pierre Vallon dirige l’AD de la SSPP et rend compte des activités : avec N. Baer, responsable de l’Unité de réhabilitation psychiatrique de la psychiatrie du canton de Bâle-Campagne et Y. Gilli, membre du Comité central de la FMH, il a ainsi pris part sur mandat de la FMH à une séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national sur le thème de l’évolution de la loi AI.
  • Les délégués valident le rapport annuel 2017 du Président avec 4 abstentions.
  • Daniel Bielinski, responsable des finances présente les comptes annuels 2017 qui clôturent avec un bénéfice de Fr. 101‘825.- grâce à un excédent notable du Congrès annuel et du diplôme de formation continue. Les délégués approuvent les comptes annuels avec 4 abstentions et donnent décharge au Comité.
  • Le règlement des frais et des indemnisations adapté lors de l’AD du 17 novembre 2016 est dorénavant en ligne sur le site web, dans l’espace membres.
  • Le Président de la CFPC, Julius Kurmann explique le processus d’accréditation qui s’est déroulé conformément aux règles de l’AAQ (Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité). Selon la confirmation reçue de l’OFSP, le rapport d’experts sur l’accréditation du programme de formation postgraduée ne pourra pas être publié avant la fin de la procédure (août 2018). Après la décision officielle d’accréditation, la CFPC discutera des recommandations du rapport dans un workshop. Lors de la prochaine AD, celles-ci seront présentées et discutées.
  • La demande de la Société bernoise de psychiatrie et de psychothérapie relative à une transparence complète « dans le cadre de la législation en vigueur » de tous les processus d’accréditation, c’est-à-dire toutes les interactions et actions du Comité de la SSPP et du président de la CFPC, est rejetée par 33 non, 8 oui et 5 abstentions.
  • Michael Wallies, délégué de l’ASMAP rapporte que désormais une mise en réseau avec les médecins assistants de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est également à l’ordre du jour.   

AD de la SSPPEA du 12 avril 2018 : l’essentiel

  • Le co-président Alain Di Gallo dirige la 33ème assemblée des délégués ordinaire. Avec la co-présidente Hélène Beutler il informe sur les thématiques de politique professionnelle et sur la planification :
    - La SSPEA participe à la campagne SOS-Santé.
    - En juin, le Comité va se réunir pour une retraite sur le thème de la stratégie. La nouvelle stratégie 2019-2021 sera présentée aux délégués lors de la prochaine Assemblée le 8 novembre 2018.
    - L’exonération des cotisations pour les médecins-assistants a déjà fait ses preuves : le nombre de membres a passé de 22 à 38 en 2017.
    - Un Congrès commun PSY de la SSPP et de la SSPPEA devrait à nouveau se tenir à Bene en 2019 du 4 au 6 septembre sur le thème « Santé psychique, école, activité professionnelle ».
  • Les délégués approuvent les comptes annuels 2017 à l’unanimité et sans absentions et donnent décharge à l’unanimité au Comité.
  • Angelo Bernardon, représentant de la communauté de travail des médecins-chefs et associés de l’AMCPEA fait un rapport sur TARPSY. Le groupe de travail collabore avec SwissDRG, la FMH et l’Office fédéral de la statistique. Il est important que le tarif de base pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent soit juste et bien reproduit, car la facturation doit le plus possible s’effectuer par le biais dudit tarif.  

Les prochaines Assemblées des délégués se tiendront le jeudi 8 novembre 2018 au CTS Congrès, Tourisme et Sport SA à Bienne. 

 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print