Révision du tarif ambulatoire : le tarif TARDOC est prêt !

 Durant les semaines écoulées, l’ensemble des sociétés de discipline de la FMH a élaboré conjointement avec Curafutura et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) le règlement complexe relatif à la structure de prestations finalisée ensemble en octobre 2018 déjà. Il aura fallu pas moins de 40 ateliers et d’innombrables autres rencontres aux délégués tarifaires des sociétés de discipline pour étudier à fond toutes les positions tarifaires avec les expertes et les experts. Ils ont déterminé pour chaque position, si,et où une prestation pouvait être limitée. Les délégations de négociation ont également décidé des restrictions de cumul.

Avec la finalisation du règlement, le nouveau tarif est prêt. Il peut être transmis à l’Assemblée des délégués (AD) et à la Chambre médicale (ChM) pour la prise de décision au sein de la FMH les 7 et 8 mai 2019. En cas d’approbation du nouveau tarif par les organes de la FMH, et dans la foulée par les assureurs de Curafutura, les deux fédérations remettront celui-ci pour détermination au Conseil fédéral vers le début de l’été. Le Conseil d’administration de l’ats-tms SA a également statué sur le nom de la nouvelle structure tarifaire. Le nouveau tarif se nomme TARDOC.

TARDOC : nouveautés pour la psychiatrie

Pour la psychiatrie aussi, TARDOC a des avantages à faire valoir par rapport à TARMED. Les voici :

  • Une position d’intervention de crise sans limite de temps ont été intégrées pour les quatre groupes professionnels pouvant facturer par le chapitre Psychiatrie (comprise une position illimitée chacun pour les téléphones de crise).
  • Un facteur de majoration pour les enfants et les adolescents <12 ans sera désormais applicable pour les spécialistes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Une position pour la planification écrite du traitement en l’absence du patient a été réintégrée dans le browser de facturation.
  • Une position sans limite de temps pour les prestations pour le compte de l’assureur a été intégrée.
  • Une position pour la facturation de prestations de télémédecine différées (par exemple la communication avec le patient par courriel) a été créée.
  • Désormais le déplacement (60 minutes au maximum) peut aussi être facturé pour les psychologues travaillant en délégation ainsi que le personnel non médical des hôpitaux. Le temps de déplacement des spécialistes reste illimité. 
  • Les limitations des prestations du psychiatre en l’absence du patient ont pu être élevées. Le psychiatre dispose désormais d’une heure de plus par 90 jours (240 minutes par 90 jours).
  • Le psychologue psychothérapeute dispose de 30 minutes de prestations en l’absence du patient de plus par 180 jours (270 minutes par 180 jours).
  • Des suppléments pour consultation peuvent désormais également être facturés pendant la période de consultation.
  • Les règles de calcul de la prestation médicale (PM) et de la prestation infrastructure et personnel (auparavant PT) ont été recalculées sur le plan économique.

Quelles sont les prochaines étapes ? Que signifie « remettre pour détermination » ?

Sans les compagnies d’assurance de santésuisse, il n’existe pas de majorité du côté des répondants des coûts. Une approbation de TARDOC par le Conseil fédéral n’est donc pas possible. C’est pourquoi, après approbation interne de la FMH et de Curafutura, TARDOC pourra être remis en début d’été 2019 au Conseil fédéral « pour détermination » uniquement.

TARDOC sera ensuite mis en consultation pendant trois mois auprès de tous les partenaires tarifaires et fédérations intéressées. A la suite de quoi, le Conseil fédéral pourra également introduire dans le tarif ses propres adaptations ainsi que les propositions issues des réponses à la consultation. Enfin, il pourra fixer le tarif et le mettre en vigueur probablement au plus tôt au 1er janvier 2021. 

En résumé on peut dire qu’une étape importante a été franchie avec l’achèvement des négociations et des travaux relatifs à TARDOC. Les partenaires tarifaires (FMH, curafutura, CTM et sur une longue période aussi H+) ont fait montre de leur collaboration constructive. Il est regrettable que santésuisse s’y soit refusé.

Le travail autour du nouveau tarif ne s’achève pas pour autant avec la remise au Conseil fédéral. Nous devons accompagner le processus de consultation avec attention. Nous devons être prêts à intervenir immédiatement si la politique prévoit des interventions pouvant avoir des conséquences négatives pour notre profession et pour la bonne prise en charge de nos patientes et patients.


.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print