Bienvenue à la SSPP

La Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie est la société nationale des psychiatres exerçant en Suisse.

Plus d'Informations

SSPP Congrès annuel 2024

Communiqué de presse EFAS

Une alliance de 22 intervenants du secteur de la santé invite le Parlement à ne pas alourdir le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et à le clore. Veuillez trouver le communiqué de presse ici.

Prises de position communes de la SSPP, de la SSPPEA et de la SMHC

Avec le modèle de prescription, le contexte général des soins psychiatriques et psychothérapeutiques est en train de changer. Il s'agit maintenant de prendre les mesures appropriées, afin que la situation s'améliore réellement pour les personnes souffrant de maladies psychiques. La SSPP et la SSPPEA ont rédigé en collaboration avec la SMHC trois prises de position à ce sujet : L’une concerne la formation continue des futurs psychologues-psychothérapeutes et l'importance des institutions ISFM, la deuxième concerne le rôle important de l'évaluation de cas à la 30ème séance par les médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie ou les médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents, la troisième enfin concerne la question de savoir comment l'accès facilité à la psychothérapie pratiquée par des psychologues améliore les soins de manière ciblée et qualitative et peut contribuer à garantir la sécurité des patients.

Modèle de prescription: faites-nous part de vos expériences

Nous avons mis en place une "boîte aux lettres" pour que vous puissiez nous faire part facilement des expériences que vous faites avec le modèle de liaison. Qu'il s'agisse d'un feedback positif, d'une proposition d'amélioration, d'un signalement d'erreur ou de remarques générales : Ici, dans l'espace réservé aux membres, vous accédez au formulaire. Cette plate-forme de signalement doit nous permettre d'identifier à temps les besoins d'action et de nous engager pour des améliorations.

Il ne faut pas toucher à l’évaluation de cas

La FSP tente de faire supprimer l’évaluation de cas, alors même que la fin du modèle de la délégation remonte à tout juste quelques mois et que l’on ne dispose pas encore de données fiables pouvant justifier une telle mesure. L’intention de la FSP ressort d'un communiqué. La SSPP s’oppose fermement à cette démarche et réfute les allégations formulées dans ce texte. Nous avons rédigé une prise de position publique et adressé un courrier (en allemand) directement à la FSP.

Actualités

22
sept. 2023

Exclusivement pour les membres

22
sept. 2023

Exclusivement pour les membres

Exclusivement pour les membres

Plus d'articles

Manifestations

Date: 20 juin 2024
au
Lieu: Hôtel Berne
Date: 14 novembre 2024
au
Lieu: Hôtel Berne
Vers les activités

Membres

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print