
La Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie est la société nationale des psychiatres exerçant en Suisse.
Nous avons mis en place une "boîte aux lettres" pour que vous puissiez nous faire part facilement des expériences que vous faites avec le modèle de liaison. Qu'il s'agisse d'un feedback positif, d'une proposition d'amélioration, d'un signalement d'erreur ou de remarques générales : Ici, dans l'espace réservé aux membres, vous accédez au formulaire. Cette plate-forme de signalement doit nous permettre d'identifier à temps les besoins d'action et de nous engager pour des améliorations.
La FSP tente de faire supprimer l’évaluation de cas, alors même que la fin du modèle de la délégation remonte à tout juste quelques mois et que l’on ne dispose pas encore de données fiables pouvant justifier une telle mesure. L’intention de la FSP ressort d'un communiqué. La SSPP s’oppose fermement à cette démarche et réfute les allégations formulées dans ce texte. Nous avons rédigé une prise de position publique et adressé un courrier (en allemand) directement à la FSP
La SSPP a souligné dès le départ que le passage du modèle de la délégation à celui de la prescription était précipité et que de nombreux aspects devaient encore être clarifiés. Si la crainte de formation de goulets d’étranglement au niveau des évaluations de cas devait se vérifier (la SSPP recueille des données depuis début avril), il faudrait également envisager d’autres mesures permettant de garantir la prise en charge des patient·e·s.
La SSPP appelle l’ensemble des parties prenantes à ne pas monter les groupes professionnels les uns contre les autres ni à faire passer les intérêts de politique professionnelle de tel ou tel groupe avant le bien-être des patient·e·s et l’exigence de promouvoir un système de santé de haute qualité tout en restant abordable. Ce n’est que main dans la main que les psychologues et les psychiatres peuvent assurer la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique. Quiconque remet en cause dès à présent les bases légales sur lesquelles repose le changement de système décidé par le Conseil fédéral est prêt à risquer non seulement une baisse de la qualité des traitements mais aussi une hausse incontrôlée de leur nombre.
Depuis le 1er juillet 2022, le modèle d'ordonnancement est en vigueur. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes dans l'espace membres. Vous y trouverez également les formulaires nécessaires pour l'ordonnance et l'évaluation des cas. Dans la newsletter 05/2022, vous pouvez en outre lire nos instructions concrètes pour le quotidien du cabinet. Les FAQ sont également très utiles.
Veuillez mettre votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe pour avoir accès à l’espace membre.