
La Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie est la société nationale des psychiatres exerçant en Suisse.
Le second numéro du magazine psyCHiatrie sous sa nouvelle forme se consacre à la numérisation et à ses effets sur la psyché et la psychiatrie. La publication s’interroge notamment sur la manière dont la numérisation modifie le social, et ainsi également la perception du monde intérieur et du monde extérieur. Quels sont les effets des médias sociaux sur la régulation de l’estime de soi, et quelles nouvelles dépendances créent-ils ? Le magazine de la FMPP, l’organisation faîtière de la SSPP et de la SSPPEA, porte aussi un regard sur les nouvelles opportunités technologiques dans le setting thérapeutique, et examine le potentiel que recèle le big data pour la psychiatrie et la psychothérapie en tant que spécialité. Un article distinct, accessible par un code QR, analyse les dangers qui en résultent. Le magazine sera distribué en format papier aux membres entre Noël et Nouvel An. Vous pouvez aussi le télécharger dès à présent en format PDF.
Depuis le 1er juillet 2022, le modèle d'ordonnancement est en vigueur. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes dans l'espace membres. Vous y trouverez également les formulaires nécessaires pour l'ordonnance et l'évaluation des cas. Dans la newsletter 05/2022, vous pouvez en outre lire nos instructions concrètes pour le quotidien du cabinet. Les FAQ sont également très utiles.
Dans une interview accordée au Tages-Anzeiger, Fulvia Rota prend position sur les reproches concernant les recommandations thérapeutiques de la SSPP en matière de dépressions : il est question de conflits d’intérêts et d’un test génétique. L’interview publiée dans l’édition du 15 novembre 2022 est disponible ici. L’article est également disponible en ligne dans son intégralité. Le premier article remontant au 5 novembre 2022 peut être consulté ici.
Le 11 mai 2023, Santé publique Suisse et Alzheimer Suisse organisent la troisième Conférence nationale sur la démence sur le thème "Qualité de vie en cas de démence : le rôle des interventions non médicamenteuses". La conférence aura lieu de manière hybride, en direct au centre de congrès Kreuz à Berne ainsi qu'en ligne et sera traduite simultanément en allemand et en français.
La qualité de vie en cas de démence sera au centre de la conférence 2023 : tant qu'il n'existe pas de remède, le traitement des malades vise à maintenir, voire à améliorer leur qualité de vie. Des experts présenteront et discuteront de l'utilité, de l'efficacité et de la rentabilité des interventions non médicamenteuses (telles que l'ergothérapie, la logopédie, la physiothérapie, la musicothérapie, etc. En outre, les questions suivantes seront abordées : comment définir et mesurer la qualité de vie et comment la maintenir dans différentes formes de logement ?
Vous souhaitez avoir un aperçu plus détaillé du programme 2023 ? Celui-ci est disponible sur le site web de la conférence et sera mis à jour en permanence.
Dans ce courrier nous avons résumé pour vous d’importantes offres de soutien et d’aide. Nous recommandons en outre à nos membres de former un réseau au sein des sociétés cantonales et de développer des offres d’aide là où elles sont nécessaires, également en collaboration avec des médecins d’autres disciplines.
Veuillez mettre votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe pour avoir accès à l’espace membre.
Le lien correspondant au formulaire d'inscription sur notre site web ne sera actif qu'à partir du 15 septembre 2022.