Topics Newsletter 02/2018

 
 
 
 

Quel avenir après Tarco?

 
 


Chers collègues,

Qu’est-ce qui a pu rassembler des faîtières aux intérêts aussi divers que la FMCH, mfe, la SFSM et la FMPP ? Que peuvent avoir en commun un chirurgien, un cardiologue, un radiologue, un généraliste, un oncologue et un psychiatre ? Selon Alain Berset, le dénominateur commun, c’est l’argent, toujours plus d’argent ! Pour la grande majorité d’entre nous, le patient reste au centre et pas seulement les coûts qu’il engendre en tombant malade. Tarco, c’est l’affaire de la FMH, qui a réussi, au prix d’un immense travail, à élaborer des compromis entre des spécialités souvent irréconciliables. Tarco, c’est le tarif des médecins, qui fait déjà l’objet d’âpres négociations avec les autres acteurs du monde de la santé. Après avoir défini les chapitres de la structure tarifaire, nous sommes entrés dans la phase de calcul, qui permettra de chiffrer la valeur en points de chaque prestation. De nouveaux compromis nous attendent, qui ne satisferont pleinement aucun d’entre nous. De Tarco devrait éclore notre nouveau tarif médical. Il faudra pour cela beaucoup de circonstances favorables : un accord entre fournisseurs et payeurs de prestations, la volonté du Conseil fédéral de faire aboutir un tarif négocié plutôt que d’imposer le sien et, avant tout, le soutien de la population accablée par la hausse des primes d’assurance maladie. L’échec de Tarco nous laissera sans défenses contre de nouvelles interventions tarifaires de la Confédération, qui ne rêve que de budget global et de coupes linéaires pour les prestataires, sans jamais évoquer franchement le rationnement des soins.

Pierre Vallon, Präsident FMPP

 
 

Actualité politique

 
 

Où en sont les travaux TARCO ?

Le 1er janvier 2018, la seconde intervention du Conseil fédéral dans le tarif TARMED est entrée en vigueur par voie d’ordonnance. Elle doit économiser 470 millions de francs et touche toutes les disciplines. Le revenu des cabinets psychiatriques se réduit de près de 3.7 pourcents. Deux tarifs sont par ailleurs en vigueur depuis le début de l’année : un pour la LAMal et un pour la LAA, la LAI et la LAM. La FMH poursuit intensivement ses travaux de révision globale de TARMED (TARCO). Le 2 mai 2018, la Chambre médicale de la FMH a validé les nouvelles prestations (nomenclature) de TARCO. A ce jour, TARCO constitue la base des négociations de la FMH avec ses partenaires tarifaires H+, Curafutura et CTM (pour l’AI, l’AM et l’AA). Dans les semaines à venir, le groupe d’experts de la FMH communiquera les calculs d’unités fonctionnelles, soit les points tarifaires par position sur lesquels l’Assemblée des délégués de la FMH votera le 27 juin 2018. Les partenaires tarifaires devront également négocier  sur cette base. Afin de procéder à un nouveau vote, il est prévu de soumettre à la Chambre médicale de la FMH le 24 octobre 2018, un tarif ambulatoire révisé, porté par les partenaires tarifaires. Si à l’automne, la FMH et ses partenaires tarifaires acceptent le tarif révisé, il pourrait être soumis au Conseil fédéral à fin 2018 pour examen et approbation. Réunir le plus grand nombre possible de parties prenantes aux intérêts très différents autour d’un compromis, d’abord au sein de la FMH, puis avec les partenaires tarifaires relève de la gageure. Mais il est clair aussi que nous nous trouvons à la croisée des chemins. L’autonomie tarifaire dépend uniquement de la capacité des partenaires tarifaires à soumettre au Conseil fédéral un tarif qu’ils soutiennent tous. Si nous échouons, le tarif administré restera en vigueur. Le Conseil fédéral obtiendrait ainsi en sus la possibilité de procéder à tout moment à de nouvelles interventions tarifaires. Ceci ne peut en aucun cas être notre but !

Personne de contact : Alexander Zimmer

 
 

Mesures du Conseil fédéral visant à réduire les coûts de la santé : objectifs globaux ou budgets globaux comme remède?

Mesures du Conseil fédéral visant à réduire les coûts de la santé : objectifs globaux ou budgets globaux comme remède?

Conformément à sa stratégie Santé2020 et aux objectifs de la législature 2015-2019, le Conseil fédéral veut un système de santé de qualité élevée, accessible à tous et financièrement supportable. Fin 2016, le Conseiller fédéral Alain Berset a mandaté un groupe d’experts internationaux, présidé par l’ancienne conseillère aux Etats Verena Diener, pour qu’il propose des mesures rapidement applicables afin de freiner la hausse des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS).

weiterlesen
 
 

Changements dans la LPMéd depuis le 1er janvier 2018

D’importants changements dans la loi sur les professions médicales sont entrés en vigueur au 1er janvier 2018 (LPMéd). L’inscription obligatoire au registre des professions médicales universitaires (MedReg) en est la principale nouveauté. Les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin de l’UE formellement reconnu par la MEBEKO sont automatiquement enregistrés et n’ont donc aucune démarche à entreprendre. L’enregistrement et le contrôle des compétences linguistiques, les obligations de l’employeur à l’engagement de médecins ainsi que des modifications relatives à l’autorisation d’exercer et à l’assurance responsabilité civile constituent d’autres changements. Le site de l’OFSP en offre une bonne synthèse. 

 
 

Actualité du travail de la fédération

 
 

AD du 12 avril 2018: l’essentiel

Les réunions des délégués du FMPP, du SSPP et du SSPPEA ont eu lieu le 12 avril 2018. Vous trouverez ici les sujets les plus importants en bref. 

weiterlesen
 
 

Les rapports annuels des sociétés de discipline sont en ligne:

 
 

Enquête auprès des membres de la SSPP 2017: rapport

Enquête auprès des membres de la SSPP 2017: rapport

Fin 2017, une enquête en ligne a été menée auprès des membres de la SSPP. Ils ont été 460 à saisir l’opportunité et à répondre, soit un taux de retour de 25 pourcents. 

weiterlesen
 
 

Formations postgraduées et continues

 
 

Congrès-PSY du 5 au 7 septembre 2018 au Kursaal à Berne

Congrès-PSY du 5 au 7 septembre 2018 au Kursaal à Berne

La SSPP organise le congrès 2018 en coopération avec trois associations de psychologues – ASP, FSP et SBAP. L’accent est mis sur les interventions psychothérapeutiques, de psychiatrie sociale et biologiques. Kaspar Aebi, président du congrès, nous en dévoile les évènements et points forts. 

weiterlesen
 
 

Congrès: nos recommandations

 
 

« Une meilleure santé psychique des femmes grâce à l’égalité ! »

« Une meilleure santé psychique des femmes grâce à l’égalité ! »

La professeure Anita Riecher-Rössler a reçu cette année le prix Pascal-Boyle de la European Psychiatric Association (EPA). Cette reconnaissance se fonde sur son engagement en faveur de psychiatrie en Europe. Le Dr. Hans Kurt s’est entretenu avec elle.

weiterlesen
 
 

Nouvelle offre de formation continue en ligne de la SSPP sur www.medizinonline.ch

Medizinonline.ch est un site destiné aux médecins. Il propose de nombreuses publications médicales ainsi que des vidéos de formation continue. Les cours de formation continue en ligne avec contrôle des connaissances acquises sont proposés à l’unité ou sous forme d’abonnement, avec ou sans obtention de crédits. Une récente coopération entre la SSPP et medizinonline.ch met à votre disposition des contenus du Congrès annuel via la plateforme de E-learning pour votre formation continue personnelle. Les quatre premières formations par vidéo relatives au Congrès de la SSPP sont maintenant en ligne.

 
 

Recommandations thérapeutiques de la SSPP pour le traitement de patients chroniquement suicidaires

Les patients chroniquement suicidaires en soins aigus ou en psychiatrie sont un défi émotionnel et éthique pour les équipes thérapeutiques, pouvant également avoir un impact sur la collaboration entre la somatique et la psychiatrie. C’est dans ce contexte que le Forum d’éthique de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) a élaboré une ligne directrice sous la direction de l’Institut Interdisciplinaire « für Ethik im Gesundheitswesen ». Ligne directrice que Daniel Bielinski, Paul Hoff, Julius Kurmann et Fulvia Rota ont retravaillée pour formuler les recommandations thérapeutiques de la SSPP. Les recommandations doivent apporter un soutien au traitement des patients chroniquement suicidaires dans les cliniques psychiatriques et les hôpitaux de soins aigus. Elles visent également à améliorer la collaboration à cet égard. Les recommandations sont actuellement en traduction et seront bientôt publiées via ce lien. 

weiterlesen
 
 

Recommandations thérapeutiques de la SSPP pour des troubles de la personnalité de type borderline

Recommandations thérapeutiques de la SSPP pour des troubles de la personnalité de type borderline

Les nouvelles recommandations thérapeutiques doivent optimiser la situation des soins pour les patients atteints d’un trouble de la personnalité de type borderline (TPB) en Suisse. Les TPB sont avec respectivement 10% des prises en charge ambulatoires et 15 à 25% des prises en charge résidentielles, les troubles de la personnalité ayant la pertinence clinique la plus élevée. Automutilation, tendance suicidaire, problèmes interpersonnels, et maladies psychiques comorbides sont à l’origine de difficultés thérapeutiques particulières. Or les TPB sont souvent décelés trop tard ou trop rarement. De nouvelles recommandations thérapeutiques doivent donc orienter les cliniciens dans le quotidien thérapeutique avec ces patients. Les recommandations sont actuellement en traduction et seront bientôt publiées via ce lien.    

weiterlesen
 
 

Nouveau : Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction

La médecine de l’addiction est désormais reconnue comme une discipline médicale. Depuis le 1er janvier 2018, il est possible d’obtenir une certification FMH sous forme de certificat de formation complémentaire (CFC). Elle est destinée aux médecins issus de toutes spécialités qui ont un intérêt particulier pour la médecine des addictions. La certification sera délivrée par la Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM). Informations détaillées et adresse de contact sur www.ssam.ch  

 
 

Thèmes spécialisés

 
 

Informations relatives aux problèmes rencontrés avec Atupri et la CPT

Ainsi que nous vous en avions informés, la caisse Atupri a voulu limiter la durée des séances de psychothérapie et de TPPI et considérablement restreindre la facturation de la position Tarmed 02.0070 (prestation en l’absence du patient). Par ailleurs, Atupri a fait de la résistance passive dans plusieurs cas connus de nos services en ne notifiant pas une décision assortie d’un droit de recours, ce en dépit des demandes formulées. Qu’a entrepris et obtenu la CPA depuis ? 

weiterlesen
 
 

NOUVEAU: en ligne, formulaire de demande de garantie de prise en charge de la psychothérapie pratiquée par un médecin selon les articles 2/3 de l’OPAS

NOUVEAU: en ligne, formulaire de demande de garantie de prise en charge de la psychothérapie pratiquée par un médecin selon les articles 2/3 de l’OPAS

Comme vous le savez, après la 40ème séance, le médecin doit adresser (dette portable !) au médecin-conseil de l’assurance une demande de garantie de prise en charge pour poursuivre la psychothérapie au sens strict. La Commission permanente des assurances (CPA) en collaboration avec la Société Suisses des médecins-conseils (SSMC) a établi un nouveau formulaire de demande de garantie de prise en charge. Vous pouvez le télécharger, le remplir en ligne et le sauvegarder sur votre ordinateur. Vous pouvez envoyer le formulaire par mail ou par voie postale au service des médecins-conseil de la caisse maladie compétente.

 
 

Hotspot

 
 

Référendum initié: arrêtons les espions des assurances!

Caisses maladies, AVS, AI ou SUVA peuvent désormais surveiller les assurés dans leur sphère privée, image et son à l’appui. Même l’utilisation d’un traqueur GPS et de drones est autorisée. Le droit fondamental à la sphère privée doit être maintenant défendu. Avec des personnes partageant les mêmes vues, Sybille Berg a donc initié un référendum contre la surveillance dans les assurances. Vous pouvez y prendre part en suivant ce lien.

weiterlesen
 
 

La FMPP est cofondatrice de la plateforme pour une législation sur les armes porteuse d’avenir

La FMPP est cofondatrice de la plateforme pour une législation sur les armes porteuse d’avenir

Une législation stricte sur les armes pour plus de sécurité en Suisse et en Europe – telle est l’exigence principale de la plateforme pour une législation sur les armes porteuse d’avenir. Plusieurs organisation se sont réunies autour de ce credo : le PS Suisse, la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police, Femmes Protestantes en Suisse et la FMPP. La plateforme veut diminuer le nombre de morts par armes à feu, accroître le niveau de protection dans toute l’Europe, limiter l’accès aux armes semi-automatiques et améliorer l’information sur ce thème.

weiterlesen